mercredi 5 décembre 2012

L'hygiène Bucco dentaire





Les failles de la dentisterie conventionnelle

La dentisterie holistique émerge peu à peu dans certains cabinets dentaires, au point d'apporter une dimension plus humaine à une profession souvent redoutée.

Il faut bien avouer que la dentisterie traditionnelle ne manque pas de zones d'ombre, ce qui peut expliquer là aussi l'émergence d'une médecine dentaire alternative. Pour rappel (cf. L'article sur l'excellent livre de F. Cambayrac, Vérité sur les maladies émergentes), beaucoup de maladies inexpliquées par la médecine (fibromyalgie, maladies auto-immunes etc...) seraient du à une intoxication au mercure provoquée massivement par les amalgames dentaire. On notera que la France fait office de "dernier" mauvais élève en Europe, continuant de soigner les pathologies dentaires avec un poison qu'on a pourtant éliminé de la fabrication des thermomètres (pour cause de grande nocivité pour l"homme....paradoxe notable quand on sait qu'on n'hésite pas à le mettre en contact directement avec notre organisme dans les amalgammes, vaccins...).

Les étudiants en dentisterie sont d'ailleurs maintenus dans une ignorance tout à fait criminelle. Le mercure étant un élément chimique extrêmement volatile, un cabinet dentaire qui pratique les manipulations au mercure en est entièrement intoxiqué (Il suffirait d'analyser le tissu de la blouse du dentiste pour s'en faire une idée précise).

En toute connaissance de cause, la majorité des dentistes continuent d'utiliser le mercure dans les amalgames de leur patient parce qu'il reste un produit très bon marché (chose qui ne se perçoit pas forcément sur la facture d'ailleurs).
Très peu semble avoir véritablement conscience que ce produit représente un danger pour leur patient et pour eux-mêmes. (qui l'inhalent tout de même à longueur de journée.)

Qu'est ce que la dentisterie holistique?


La dentisterie holistique inscrit les soins de la bouche dans une dimension holistique de l'être. Comme la plupart des medecines alternatives, elle entend donner du sens au soin en refusant d'isoler la bouche du restant de l'organisme. Ainsi, un dentiste holistique prendra le temps de relier le physique  du patient à son psychisme, afin de contextualiser avec précision l'émergence de la pathologie. En cernant le cadre de vie du malade, le professionnel parvient à être en phase avec le patient pour pouvoir proposer un programme thérapeutique et des conseils adaptés à son cas.
 
Où trouver un praticien? http://dentisterieholistique.fr/
 

La polémique autour du Fluor et des abrasifs dans les dentifrices

La plupart des dentifrices que nous utilisons sont excessivement dosés en fluor. Il faut dire que l'on a depuis longtemps succombé à une mode où il fallait mettre du fluor partout pour soit-disant préserver la santé de nos dents (On se souvient tous avoir pris nos comprimés de Zymafluor - médicaments que les pédiatres ne donnent plus systématiquement aujourd'hui, ayant remarqués qu'il provoquait un certain nombre de désaquilibres gastriques). Le fluor est -comme le chlore- un halogène très toxique en excès. Il faudra alors privilégier un dentrifrice qui (à défaut de ne pas en avoir dans ses composants) en sera très faiblement dosé.

En dehors du fluor, il est aussi important d'éviter l'usage de dentifrices contenant des abrasifs. Le problème est que pratiquement tous en contiennent, ce qui provoque à long terme des rayures sur l'émail. Afin d'apporter un plus grand confort à vos gencives lors du brossage, il est important d'utiliser une brosse à dent souple qu'il sera préférable de changer tous les 2 mois.



Des produits naturels interessants à privilégier pour le soin de la bouche

Je n'ai aucun interêt à faire de la pub pour une marque particulière de soin . Cependant, il va de soi que certains produits méritent certainement qu'on en dise quelques mots.

Les laboratoires Phytoquant ne manquent pas d'intêret dans leur gamme de soins dentaires. Plutôt qu'un simple dentifrice, le Quantabuccal est une pate dentaire riche en colostrum (substance proche du lait sécrété par les mammifères en fin de gestation). Le colostrum sert originellement à construire le systême de défenses naturelles du bébé et donc de travailler sur le tube digestif (il passe dans l'organisme par le lait de la mère). En utilisant cette pâte qui en contient, on apporte une action de protection interessante au niveau de l'hygiène buccale et de la flore intestinale. On ne trouvera évidemment pas de fluor dans ce produit, mais plutôt des huiles essentielles protectrices de l'organisme ( ecorce, anis vert, clou de girofle, néroli...)

à l'usage: 
se brosser les dents une fois avec la pâte, rincer. Se relaver les dents et garder le produit en bouche. (surtout le soir, pour le laisser agir toute la nuit ).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire