jeudi 13 décembre 2012

L'occitane: une gamme de produits vraiment "Nature" ?


Le Greenwashing consiste à faire passer un produit pour vert alors qu'il ne l'est pas. Nous en avions vu précédemment un bel exemple avec la marque KLORANE.

Autre marque qui manque cruellement de transparence aujourd'hui: L'OCCITANE.

L'occitane, cette enseigne spécialisée en soin du corps est une merveille pour le nez. Les senteurs de rose ou de lavandin nous restent en mémoire longtemps quand nous quittons l'espace divinement parfumé du magasin. Il faut dire que les produits ont un packaging très alléchant qui sent bon la Provence. L'enseigne fait aussi très fort pour flatter (ou endormir) nos sens....

Prenons à l'étude un des produits phares de leur toute nouvelle gamme de soin à la lavande: le gel de massage à la Lavande pour le corps.





Le couvercle inscrit en gros ce qui semble faire "Nature" pour apater une clientèle non-avertie:
On y trouve en effet de l'Huile Essentielle de lavande AOC: c'est à dire non coupée et de qualité - adapté à toutes les peaux.

Jusqu'ici...tout va bien....

Néanmoins, si nous étudions de plus près la liste des composants inscrite au dos du pot, nous relevons déjà 2 composants suspects qui ne reflètent pas vraiment l'univers supposé champêtre de la marque.


1/ Les silicones

On note dans un premier temps la présence de silicones, servant à fluidifier le produit et assurer sa glisse sur la peau. Sa présence serait justifiée par ses vertus adoucissantes pour les cheveux et la peau. C'est un ingrédient chimique qui fait monnaie courante dans la cosmétologie actuelle. En dehors des produits certifiés bio, il est malheureusement très rare qu'ils n'apparaissent pas dans la composition des soins pour la beauté.

Les silicones sont assez facilement identifiables. Ils se cachent principalement derrière les noms qui se finissent en –cone ou – siloxane. Ex : diméthicone, cyclométhicone, cyclopentasiloxane….. 

Sur le plan de la santé, les silicones ont un effet semi-occlusif pour la peau, c'est à dire qu'ils ont tendance à obstruer les pores de la peau et l'étouffer. C'est un produit chimique relativement résistant au lavage,ce qui n'est déjà en soi pas bien normal.

Un danger des silicones sur l'environnement est aussi notable. En effet, la silicone est une molécule chimiquement inerte qui pose question quant à sa biodégradabilité. (il lui faudrait en moyenne près d' 1/2 millénaire pour disparaitre). Un constat un peu contre-nature pour un produit qui se dit "Nature", non?



2/ L'hydroxyéthylcellulose

Aussi, la présence d'un composé éthoxylé sous le nom de hydroxyéthylcellulose représentent un danger avéré pour l'environnement. C'est en effet un composé chimique résultant d'un traitement lourd qui utilise des gaz néfastes se propageant très rapidement dans la nature. Son usage annuel par les industriels se compte en millier de tonnes et son écotoxicité (notamment sur la vie aquatique) n'est plus à démontrer. 

Résultat: On repassera sur l'empreinte carbone du produit tout comme sur sa potentielle innocuité...

Pour reconnaître les arnaques de la cosmétique, je vous conseille l'excellent site http://www.lessentieldejulien.com/a-propos/ pour une consommation éco-responsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire