mardi 16 octobre 2012

Les bienfaits de l'ail pour la santé


L'ail fait parti des alicaments (aliments médicament) essentiels pour l'équilibre de notre santé. Grand protecteur du système cardio-vasculaire, il semblerait qu'il joue aussi un rôle primordiale dans la prévention du cancer. Cet antibiotique naturel est un allié précieux pour notre immunité, si l'on sait bien sûr comment et dans quels domaines l'utiliser.




Mal de Gorge

Mixez 6 gousses d'ail, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et le jus d'1/2 citron. Mélangez puis prenez une cuillère à café de ce mélange que vous laisserez fondre dans la gorge. A renouveler plusieurs fois dans la journée jusqu'à amélioration.

Toux

Faites chauffer dans une casserole 125 ml de lait jusqu'à ébulition. Epluchez et découpez en fines lamelles une gousse d'ail. Vous ajouterez les lamelles au lait et laisserez cuire le tout pendant 2/3 minutes. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère de miel et consommez le mélange bien chaud. A renouveler jusqu'à amélioration.

Verrue

Achetez de l'huile essentielle d'ail (à utiliser avec précaution car elle est très concentrée): vous verserez alors 1 goutte de cette huile sur la verrue. Si vous avez la peau sensible, pensez à diluer la goutte dans 1 ou 2 gouttes d'huile végétale de votre choix (olive, noisette etc...)

En ce qui concerne les maladies suivantes, il est tout simplement conseillé d'intégrer l'ail à ses menus chaque jour: La goutte, l'hypertension, maladie cardio vasculaire, mauvaise circulation, vieillissement...



Pour ceux qui aimeraient bénéficier des vertus de l'ail tout en souhaitant l'éviter dans la cuisine, il existe aussi des gelules d'ail (en vente en pharmacie ou boutique diététique). Ce complément alimentaire doit évidemment être intégré dans un régime alimentaire sain et équilibré.

Les contre-indications à l'ail

-Avant ou après une intervention chirurgicale en raison des effets fluidifiants de l'aliment
-Si vous prenez déjà des médicaments anticoagulants ou hypogycémiants (diabète)
-Si vous souffrez de porphyrie (maladie de sang)

L'impopularité de l'ail est généralement dûe à l'haleine plutôt désagréable qu'engendre sa consommation. Quelques astuces peuvent alors être mises en pratique: Macher des grains de café, coriandre, anis, cardamome...la brosse à dent ne fera en effet pas grand chose.

Pour plus de renseignements concernant les bienfaits de l'ail, je vous renvoie au livre d'Alex Lefief-Delcourt, L'ail Malin aux éditions Leducs.S Edition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire