mercredi 24 octobre 2012



L’hypersensibilité chimique


Un danger pour la santé



Nous vivons dans un environnement où la chimie a considérablement pris le pas sur le naturel. Du plastique à profusion jusqu'à nos produits ménager, ce que l'on appelle si hâtivement progrès n'est pourtant pas sans danger pour notre organisme.

Il faut bien avouer que nous avons occulté la dangerosité de ces véritables poisons, agréments du quotidien destinés à nous faciliter la vie et auxquels nous sommes exposés depuis l'enfance. Pourtant, notre organisme s'encrasse toujours plus de ces petites doses de produits chimiques que l'on trouve dans notre assiette, dans l'air que l'on respire, dans les produits utilisés naïvement pour "assainir" note quotidien...

Douce illusion!



La maladie du XXème siècle

 C'est ainsi que cette intoxication silencieuse peut être à l'origine de nombreuses maladies chroniques que la médecine n'arrive pas à soigner. Contrairement à ce que les médecins veulent souvent nous faire croire, certains problèmes ne sont pas psychosomatiques. Ils résultent seulement de ce que l'on pourrait appeler à juste titre une "overdose" de produits chimiques.




Il faut savoir que l'hypersensibilité chimique avait été mise en évidence pour la première fois en 1952 par un allergologue de Chicago, le Dr Theron G. Randolph. Il avait en effet découvert que bon nombre de ses patients étaient sensibles à des composés organiques tels que les gaz d'échappement, les solvants, ou encore les dérivés de pétrole. Il publia même en 1962 une étude sur ce sujet, avant d'être (comme bien souvent) discrédité par d'autres professionnels de la santé.
Un classique en somme! (ce n'est pas d'hier que les lobbies nous gouvernent. Les intérêts financiers des uns primeront toujours sur la santé des autres.)

Une maladie chronique grandissante

Pourtant, les molécules chimiques sont présentes partout autour de nous: dans nos canapés, dans la peinture qui recouvre nos murs, dans nos cosmétiques .... Le lien entre de nombreuses maladies et la pollution environnementale commence seulement à émerger. Evidemment, tout le monde n'est pas à l'agonie, mais près de 15% de la population mondiale en souffrirait. Mais les symptômes des malades sont tellement variés qu'il est parfois difficile de faire un véritable lien. L'hypersensibilité chimique touche tous les organes (des troubles ORL au trouble du cœur en passant par la digestion, chacun expérimentera son intolérance à un endroit donné...)

La prévention pour tous

-Bannir les parfums (où les choisir naturels),
-Limiter les cosmétiques (ou bien les choisir bio, contenant le moins d'ingrédients possible).
-Acheter des produits d'entretien bio, ou les fabriquer soi-même (avec du bicabonate de soude, du citron et du vinaigre blanc, on peut déjà pratiquement tout nettoyer dans la maison).
-Préférer les contenants en verre plutôt qu'en plastique.
-Mangez des produits frais et bio pour écarter les nombreux additifs présents dans les produits industriels
-Installer des plantes dépolluantes dans chaque pièce. Aérez tous les jours votre maison.
-Préférer les meubles en bois, plutôt que le plastique ou contre-plaqué.
-Bannir les peintures qui contiennent des solvants agressifs pour l'organisme. Préférer les peintures naturelles comme la chaux naturelle, les peintures à l'argile, les peintures à l'eau écologique...




Lire aussi l'article de Rebelle Santé N° 149 p.20 sur L'hyspersensibilité chimique multiple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire