dimanche 16 septembre 2012

L'eau du robinet est elle consommable?

En février 2011, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l’eau du robinet. Cette aberration est passée comme une lettre à la poste, dans une indifférence médiatique totale.

C'est l'association Générations Futures, ONG spécialisée dans la question des pesticides, qui a relégué cette triste information.

En somme, on ose qualifier de potable une eau qui nous empoisonne à petit feu, responsable de nombreuses maladies émergentes qui gangrainent toujours plus nos sociétés modernes.

Recevoir de l'eau potable chez soi est évidemment un progrès. Comment cracher sur un confort aussi précieux alors que certains pays nous envient encore cette chance? Une chance que l'on paye pourtant au prix de dégats sanitaires immenses dont on a pas fini d'entendre parler.

Comment purifier son eau?

Si l'on veut que l'eau continue à être symbole de vie, mieux vaut-il réfléchir à une consommation prudente et raisonnée. Aussi des systèmes de filtrage des eaux du robinets sont déjà accessibles pour nous garantir une consommation soit disant sans faille. Qu'en est-il vraiment et vers quel système de filtrage est-il alors préférable de se pencher?

On compte près de 3 méthodes pour filtrer l'eau du robinet. Bien évidemment, ces 3 modes de filtrage ne proposent pas le même coût, ni la même qualité. On tachera donc d'y voir plus clair quant aux prestations de chacun.


1/ La carafe filtrante est le mode de filtrage le moins honéreux sur le marché. Il parvient à filtrer le chlore et les pesticides insolubles mais n'enlève pas tous les composants chimiques de l'eau tels que les nitrates, bactéries et résidus médicamenteux.

2/ Le filtreur d'eau à céramique et à charbon actif compacté bloque les pesticides solubles et insolubles, les bactéries et résidus médicamenteux (anxiolitique, anti dépresseur, medicaments hormonaux...), le chlore et les métaux lourds comme le plomb et le mercure. En revanche, il ne filtre pas les nitrates et nitrites. Le prix est relativement élevé (environ 300e).

3/ Le système de filtration osmose inverse propose le meilleur mode de filtration. Il ne va en effet laisser passer que les molécules d'eau sans les minéraux. Il en résultera une eau juvélile absolument innofensive.
Outre le coût initial assez élevé de ce système, il inclus un gaspillage assez conséquent: pour un litre d'eau traitée, quatre à cinq litres d'eau environ sont rejetés à l'égout, car la membrane est "rincée" en permanence.

Les eaux minérales à consommer.



 
L'alternative à l'eau du robinet reste évidemment les eaux minérales. Certaines présentent des propriétés interessantes et réelles...( et ce ne sont pas celles dont on nous fait le plus de publicité.) 


On compte 3 eaux minérales très peu minéralisées à consommer sans modération. La Mont Roucou, la Rosée de la reine et  la Mont calm... le hic étant qu'elles sont dans des bouteilles en plastiques. Il faudra alors penser à les transvaser dans des bouteilles en verre.

source: http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/cinq-fois-plus-de-pesticides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire