dimanche 30 septembre 2012

Les différents usages du bicarbonate de soude

Aujourd'hui, le but de nos existences est réduit à consommer aveuglément. Et on oublie finalement qu'avec peu, on peut faire de grandes choses.

Bien souvent, tous les produits qui se trouvent dans notre cuisine peuvent s'appliquer à de très nombreux domaines. C'est le cas du bicarbonate de soude avec lequel près de 200 remèdes santé, soins du corps et maison sont à notre disposition.



Entretien pour la maison


Désinfecter les toilettes

2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude + 1/2 verre de vinaigre blanc  à verser dans la cuvette. Nettoyer les wc comme vous le feriez avec vos produits habituels. C'est sans risque pour les canalisations, très économique et d'une redoutable efficacité .

NB: pour désodoriser vos toilettes, boycottez les bombes désodorisantes (extrêmement agessive pour la santé et très polluante) et préférez un galet/pierre poreuse, sur laquelle vous mettrez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande par exemple).

Eliminer les nuisibles du jardin

Il faut absolument éviter de polluer vos plantations avec des insecticides extrêmement toxiques (pour les insectes mais aussi pour les plantes...). Versez plutôt 1/2 litre d'eau dans un arrosoir et ajoutez 1 cuil. à café de bicarbonate de soude puis 4 cuil. à soupe d'huile d'olive. Mélanger bien tous ces ingrédients et arrosez-en la terre autour des plantes atteintes par les nuisibles (ou vaporisez le mélange sur les feuillages.

Produit nettoyant multi-usages

Versez 2 litres d'eau chaude dans un récipient, puis ajouter 1/4 de verre de bicarbonate de soude et 1/2 verre d'alcool. Mélangez bien tous ces ingrédients. Vous venez de fabriquer un produit nettoyant bon à tout faire, tout ça avec un prix dérisoire.

Adoucissant pour lessive

Ajoutez 1/4 de verre de bicarbonate de soude à la dose classique de votre produit de lessive.

Entretien de la santé


Prévenir les caries

Chaque jour après le brossage des dents, faire un bain de bouche avec le mélange suivant: 1 cuil.à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède.

Soigner le saignement des gencives

Après un lavage de dents ordinaire, on peut se brosser encore une fois avec le mélange suivant: Bicarbonate de soude(et son action blanchissante) + eau oxygénée 10%.(fonction assainissante pour gencives sensibles)

Soulager un mal de gorge

Mélanger 1 cuil. à café de bicarbonate de soude et la même quantité de jus de citron dans un verre d'eau tiède. Utiliser cette préparation comme un gargarisme classique une fois par jour jusqu'à amélioration.

Déboucher le nez

Versez de l'eau tiède dans un bol et diluez-y 1 cuil à café de bicarbonate de soude. Posez le bol ainsi rempli sur le bord d'un évier et penchez vous au dessus. Bouchez-vous une narine et inspirez un peu du mélange bicarbonaté avec l'autre narine. Laissez ensuite retomber l'eau aspirée dans l'évier, puis répétez l'opération en inversant les narines... à répéter plusieurs fois d'affilé jusqu'à amélioration.

Entretien de la beauté


Faire un shampoing doux

Versez 1 cuil à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon de shampoin spécial bébé. Fermez et secouez le flacon.

Faire un peeling

Mélangez 3 cuil.à soupe de bicarbonate de soude dans 1 cuil. à soupe de lait. Appliquez le mélange sur le visage et massez doucement en faisant des petits mouvements circulaires.

Faire un déodorant maison

Mélangez 1 cuil. à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide. A appliquer tous les matins sous les aiselles. Si la transpiration est abondante, préférez une application régulière du bicarbonade de soude pur, en talc.

NB: le bicarbonate de soude est en vente en grande surface dans le rayon des condiments. Mais il est préférable de s'en procurer à la pharmacie la plus proche: c'est un bicarbonate de soude pur, non modifié pour être utilisé dans l'alimentation, et le prix n'est pas plus élevé qu'en magasin.

Pour plus de remèdes vraiment efficaces, je vous conseille le livre de Philippe Chavanne, 200 remèdes au bicarbonate de soude, aux éditions First Edition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire